Login

Sucre Les principales mesures de la réforme européenne

Voici les principales mesures de la réforme de la politique sucrière européenne, adoptée jeudi par les 25 Etats membres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

- Le prix du sucre va baisser de 36% sur 4 ans. Une forte baisse constituait l'objectif principal de la réforme. Jusqu'à présent, l'UE achète le sucre aux producteurs industriels, qui transforment la betterave en sucre blanc, à un prix fixé, dit prix d'intervention, de 631,9 euros la tonne, trois fois supérieur aux cours mondiaux (environ 250 dollars la tonne). Ce prix baissera à 400 euros la tonne au terme de la réforme, lors de la campagne 2009/2010.

- Les industriels devront abonder un fonds de restructuration par une cotisation sur leurs ventes, si bien que leur revenu net baissera de 20% dès 2006/07, et jusqu'à 36% en 2009/10. Ce fonds de restructuration sera doté au total d'environ 6,3 milliards d'euros sur 4 ans.

- Les betteraviers bénéficieront de compensations à hauteur de 64,2% de leurs pertes de revenu. Pour les pays qui s'engagent à diminuer leur production de betteraves à sucre de plus de moitié, une compensation supplémentaire de 30% sera offerte, sur une période de 5 ans maximum. Le prix de la tonne de betteraves à sucre devrait baisser de 43,63 euros par tonne actuellement à 26 euros en 2009/10, soit une baisse de 39%.

- La France aura le droit d'accorder à ses producteurs de canne à sucre des DOM-TOM une aide nationale de 90 millions d'euros par an (au lieu de 60 millions actuellement), en sus des aides communautaires.

- Pour les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) producteurs de canne à sucre, le prix actuel de 496,8 euros par tonne de sucre brun baissera également de 36% sur 4 ans.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement